Goncourt: le choix des étudiants roumains

31 octobre 2013

Goncourt: le choix des étudiants roumains

Cinq jours avant la grande annonce qui va une nouvelle fois agiter la scène littéraire française, les étudiants roumains de six universités du pays ont annoncé leur propre choix pour le Goncourt 2013: Sorj Chalandon Le quatrième mur (Grasset).

Serge Chalondon

Pendant un mois, les étudiants ont lu et débattu la liste des 15 titres faisant partie de la 1ère sélection Goncourt 2013. Jeudi, leurs représentants se sont réunis non pas chez Drouant mais bien dans un restaurant français (Ici et là) en plein centre de Bucarest où ils ont débattu pendant des heures sur le choix roumain. « Ce fut un long débat », témoignait le président d’honneur du jury, l’écrivaine roumaine publiée chez Gallimard, Gabriela Adamesteanu. Autour d’un gâteau spécialement conçu pour l’occasion.

À côté des étudiants roumains se trouvait aussi l’un des membres de l’Académie Goncourt, Paule Constant (Goncourt 1998), François Weyergans (Goncourt 2005 et membre de l’Académie française) et l’éditrice Marie-Catherine Vacher (Actes Sud).

debat 1
Marie-Catherine Vacher, François Weyergans et Paule Constant lors d’un passionant débat à propos des prix littéraires en France qui a précédé l’annonce du choix roumain.

Arrivés en retard à la conférence de presse, les membres du jury avaient l’air vraiment épuisé mais quand même satisfait. Et comme dans tout choix, satisfactions et déceptions ont été exprimées à l’occasion.

Interpellé par téléphone, Sorj Chalandon s’est déclaré « flatté, content, fier, heureux ». Il a témoigné avoir ressenti le besoin de se libérer par la littérature des choses qui le hanter depuis l’époque où il était reporter de guerre au Liban. Il a aussi parlé de la guerre qui détruit les âmes et de la nécessité de partager des larmes et d’espoir…

On sait déjà que le choix roumain ne pourra pas coïncider avec le choix qui sera annoncé lundi et qui se fera sur la 3e sélection qui ne contient que quatre (autres) noms… Mais c’est déjà sûr que le roman sera traduit en roumain et la remise du prix Goncourt – choix roumain se fera à l’occasion du Salon du livre Gaudeamus où la littérature francophone occupera une place d’honneur.

Partagez

Commentaires