Encore vivante ?
J’ai participé il y a quelques jours à une rencontre des journalistes avec les responsables de l’Institut français de Roumanie pour lancer la nouvelle saison culturelle. Très vite, le sujet a un peu dévié… « C’est de plus en plus difficile de trouver des interlocuteurs roumains qui s’expriment en français pour les interviews », « les compagnies françaises font leur réunions/conférences de presse en anglais », « dans les jurys de cinéma on est obligé de parler anglais, même à Cannes », « le curriculum britannique est de plus en plus adopté dans les écoles maternelles et écoles roumaines »…

À tout cela s’est rajouté mon propre témoignage. En 3e cycle en sciences de la communication, je suis la seule à préférer lire les bibliographies en français. Mes autres collègues préfèrent, tous, lire en anglais… Il y a 15 ans, dans le même domaine, les proportions étaient 50 %-50 %.
Les professeurs français ou francophones que j’ai croisés ces derniers mois racontaient tous qu’ils sont arrivés à se faire comprendre dans la rue, à Bucarest, grâce à l’anglais.
Et encore un : j’ai cherché à peine dans tout un quartier, une école maternelle qui propose des cours de français (oui, c’est vrai, les Roumains tiennent à ce que leurs enfants apprennent des langues étrangères à l’âge précoce). Rien. Que de l’anglais ou de l’allemand. Et j’ai fini par choisir un établissement où la langue d’enseignement est l’anglais et le curriculum est britannique.
Au total, 1,6 million d’élèves roumains apprennent encore le français. Le chiffre, même encore important, est en baisse et, on le reconnaît à basse voix, la qualité de leur français est aussi en baisse…
La Roumanie aurait dû fêter la semaine dernière ses 20 ans comme membre à part entière de l’Organisation internationale de la Francophonie, mais l’événement est passé inaperçu. Juste un communiqué du ministère français des Affaires étrangères et un message de l’ambassadeur de France ont rappelé cet anniversaire. Occasion pour se demander si cette francophonie roumaine est encore vivante…
PS : Je viens d’apprendre que nos voisins bulgares se sont quand même mobilisés pour célébrer les 20 ans en organisant un colloque intitulé : « Francophonie et citoyenneté numérique ».
Commentaires